Etre une ado ET bien dans sa peau !

jeudi 22 octobre 2015

Et le chinois, pourquoi pas ?

Coucou tout le monde ! Ah que ça fait bizarre de tapoter à nouveau sur mon clavier afin de rédiger un petit article ! Cela doit bien faire un bon mois que je n'ai pas du tout été active sur mon blog et je m'en excuse. La raison est simple, la rentrée au lycée. Nouveau rythme, plus de devoirs etc… J'ai donc du me consacrer aux cours avant le blog.



Bref passons au sujet de cette article qui est la langue chinoise. Au lycée, j'ai du choisir une option parmi ces quatre là : - Méthodes pratiques scientifique
                                - Arts visuels 
                                - Littérature 
                                - Chinois ( mandarin )
Vous l'aurez compris, j'ai choisi le chinois, mais pourquoi ? 

Tout d'abord parce que j'aime beaucoup les langues. Mais les langues que l'on a l'habitude de pratiquer en cours sont en générale l'espagnol, l'anglais, l'italien, l'allemand… Ce sont des langues qui ont tout de même des points communs avec le français alors que le chinois c'est un tout autre univers. 
C'est comme si nous étions des nourrissons et que l'on nous apprenait à parler, à balbutier quelques mots. Les sons sont complètement différents de la langues française, un T va se prononcer "ti" un Q "tchi" etc… Il y a même des sons que je n'avais jamais fait au paravant, d'où la complexité de la prononciation. Et tout ça, ça n'est que pour le parler ! Car pour l'écrire il y a bien entendu tous les fameux caractères à apprendre, d'autant plus qu'il faut les écrire dans un ordre bien précis. On commence par les traits horizontaux, de haut en bas et de gauche à droite. ^^

Et vous n'allez pas me croire quand je vais vous dire que c'est une langue plutôt simple à apprendre ! 
Alors certes il y a la difficulté de la prononciation et des caractères à apprendre mais hormis ça, les verbes ne se conjuguent pas, il n'y a pas de masculin, féminin et pour poser une question il suffit de dire la phrase et de placer le mot interrogatif à la fin ^^ Alors c'est pas beau ça ! Il n'y a pas du tout la complexité de la langue française, les tournures de phrases loufoques et les problèmes de conditionnel présent à utiliser lorsque que le fait n'est pas certain et patati et patata ! 

Bien évidemment en apprenant cette langue on apprend également la culture chinoise et les traditions qui sont très importantes là bas et tout ça est très intéressant je trouve ! La gestuelle là bas est aussi une chose importante ! S'avez-vous que les chinois ne compte pas avec les doigts de la même façon que nous ? Nous nous avons tendance à lever le pouce pour le 1 puis l'index etc… Et bien eux c'est tout autre chose, j'ai réussi à vous trouver une image afin de vous montrez.




Lorsque j'ai choisi cette option, beaucoup m'ont dit " Mais tu es folle ! Pourquoi tu as pris chinois ?! C'est super dur, ça ne va pas te plaire et tu vas te retrouver avec une moyenne pourrie !"
Et bien figurez-vous que pour l'instant ma moyenne et de 18/20 écrit et oral confondu. Et non je n'ai pas non plus énormément de devoirs en plus par rapport aux autres. Car pour obtenir cette moyenne, je ne fait que 10 à 20minutes de chinois par jour. Alors oui, c'est tout de même une langue qu'il faut travailler très régulièrement afin de ne pas perdre et de ne pas se retrouver submergé ! C'est pourquoi je la travaille tous les jours mais pas besoin d'y passer 5h/jour non plus ! 

Un autre point positif, on entent souvent dire que le chinois, c'est l'avenir et c'est pas faux ! C'est pourquoi dire que l'on à étudier le chinois dans un CV ça fait classe, ça en jette !! ^^ 
Je me suis renseignée et en sortant du lycée cela fera trois ans que j'étudie le chinois est ça équivaut à un B1 voir B2 (niveau 4-5) suivant si l'on est un peut plus doué ou non. Ce qui est déjà plutôt bien pour seulement trois ans d'étude ! 

Voilà c'était un petit article pour vous faire un peu découvrir une langue original que j'étudie et que j'apprécie beaucoup. Si vous avez l'occasion d'apprendre le chinois et que vous hésitez, franchement allez y vous n'aurez rien à perdre ! ^^


J'espère que mon article vous aura plut à bientôt ! 
再见
                       

Aucun commentaire: